![]() Le service de veille en droit de l’environnement santé et sécurité des CCI
|
|||
|
|||
Fiches PratiquesLes étapes de l'évaluation des risquesL' évaluation des risques professionnels est une composante essentielle de la démarche de prévention des risques au sein de l'entreprise. Elle se structure en 4 parties distinctes. Dans le Code du travail, l'évaluation des risques professionnels (ceux qui ne peuvent être évités) est l'un des principes généraux de prévention des risques. Cette démarche vise aussi bien les choix de procédés de fabrication, les équipements de travail, les substances ou préparations chimiques, l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail, les installations ou encore la définition des postes de travail. Elle consiste à faire l'inventaire des risques, puis à les classer pour mettre en oeuvre les actions de prévention appropriées. Etape 1 : Préparer l'évaluationLors de la préparation de l'EVR, l'employeur désigne une personne ou un groupe qui coordonne et rassemble les documents disponibles en interne qui concernent la sécurité :
Enfin, il définit le cadre, les outils et les moyens alloués à cette évaluation. Etape 2 : Faire un inventaire des risques dans chaque "unité de travail"Pour faire l 'inventaire des risques, l'entreprise doit être découpée en unités de travail. La notion d'unité de travail varie d'une situation à l'autre : il peut ainsi s'agir d'un simple poste de travail, d'un type de poste occupé par plusieurs salariés ou encore d'une situation géographique de travail (un chantier par exemple). L'inventaire consiste à repérer les dangers et à mesurer leur impact en se basant sur :
Cette identification nécessite de s'appuyer sur les compétences internes et, si nécessaire, sur des compétences externes.
L'INRS propose de nombreuses brochures pour vous aider à identifier les risques selon votre secteur d'activité. Consultez la liste des brochures sur www.inrs.fr. Etape 3 : Classer les risquesPour classer les risques, il faut analyser :
Les risques peuvent être analysés selon plusieurs critères : la régularité de la réapparition du risque, le nombre de salariés concernés au poste, la gravité des conséquences, etc. L'INRS propose de nombreuses brochures pour vous aider à classer les risques selon votre secteur d'activité. Consultez la liste des brochures sur www.inrs.fr. Etape 4 : Proposer et mettre en oeuvre les actions de prévention Pour chaque risque identifié et classé, l'employeur formalise les actions de prévention.
Suite à l'adoption du programme annuel de prévention, il est très souvent fait appel à des études complémentaires nécessaires à son exécution. Dans ce sens, le programme annuel peut servir d'outil de suivi permettant aux instances représentatives du personnel d'accompagner la mise en oeuvre des actions. Ces actions, qui peuvent consister aussi bien à assurer des formations, à élaborer des consignes de travail ou encore à engager des travaux importants liés aux équipements de travail ou à l'aménagement des locaux, requièrent des exigences techniques qui leur sont propres. |
|||