Agir sur les comportements
La pollution de l'air peut être réduite en agissant sur les transports. Des mesures fiscales ou des actions sur les comportements peuvent avoir un impact significatif.
Mesures fiscales visant à encourager l'utilisation de véhicules propres
Diverses mesures fiscales visent à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants, fonctionnant au Gaz de Pétrole Liquéfié pour carburant (GPLc), au Gaz Naturel Véhicule (GNV), au superéthanol E85 ou à l'électricité :
- Le bonus-malus écologique
- la modulation de la Taxe sur les véhicules de société (TVS),
- la taxe additionnelle sur le certificat d'immatriculation ("carte grise") pour les véhicules les plus polluants,
- les réductions ou exonérations de la TIPP et de la TICGN,
- l'amortissement exceptionnel.
Une conduite "écologique"
Le comportement du conducteur au volant a une incidence forte sur la consommation des véhicules et donc les émissions de gaz polluants.
Les formations à l'éco-conduite sont de plus en plus mises en place au sein des entreprises
Favoriser le transport combiné des marchandises (l'intermodalité)
Le transport combiné est l'association de plusieurs modes de transports (routier, maritime, ferroviaire). On parle le plus souvent de transport intermodal, qui fait référence au transport " rail-route ". Il permet d'améliorer l'efficacité énergétique des transports de marchandises.
Un site internet interactif d'aide à l'organisation du transport combiné a été mis en place d'abord au niveau français puis au niveau européen (www.viacombi.eu)
Le site français a été mis en place en 2008 par l'ADEME et l'AFT-IFTM. Le programme européen Marco Polo "International Transport Services-Information Tool" (ITS-IT) a incité à mettre en ligne début 2009 l'offre de transport combiné de 11 pays d'Europe : France, Portugal, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Hongrie, Espagne, République tchèque, Suisse.
Ce site vise à aider les transporteurs à organiser et mettre en place un système de transport combiné. Le visiteur dispose de l'ensemble de l'offre de transports multimodaux avec les différents terminaux existants, leurs liaisons (rail-route, fleuve-route et mer- shipping), ainsi que leurs prestataires respectifs, les techniques et matériels, les programmes d'aides et subventions, ainsi que les bonnes pratiques d'entreprises.
S'il ajoute un outil d'optimisation d'itinéraires, capable de comparer le bilan économique et environnemental de différentes solutions intermodales ou toute route.
Enfin, le site propose des modules de formation pouvant s'adresser aux exploitants et aux responsables transport-logistique.
A noter que le site Viacombi répertorie les aides et subventions qui soutiennent le transport combiné en Europe.
Les outils d'appui à l'amélioration de l'efficacité énergétique du transport routier
- www.energeco.org : Outil de maîtrise de la consommation de carburant dans le transport routier de marchandises,
- CombiFlux : Logiciel gratuit d'évaluation des potentialités de transport route-fleuve ou route-rail pour des flux de déchets. Logiciel réalisé par ITEM Etudes et Conseil en collaboration avec l'ADEME.