Mettre en oeuvre le SME
Après avoir conçu le programme environnemental, sa mise en oeuvre doit être confiée à une personne, un groupe de travail ou un consultant extérieur. Il faut alors sensibiliser et former le personnel de l'entreprise, communiquer les actions et performances environnementales et enfin mettre en place un système de documentation.
Sensibiliser et former le personnel
L'ensemble du personnel doit être sensibilisé à la démarche environnementale. Cette sensibilisation permettra à chacun d'améliorer ses gestes au quotidien et, de ce fait, les performances environnementales de l'entreprise.
Les personnes dont le travail peut avoir un impact significatif sur l'environnement doivent recevoir une formation spécifique. N'oubliez pas les intérimaires, stagiaires et sous-traitants travaillant sur le site.
Communiquer ses actions et performances environnementales
Communiquer en interne
La mobilisation du personnel dans la démarche environnementale est une condition essentielle de sa réussite.
Vous devez :
- impliquer le personnel en organisant des réunions d'information,
- annoncer les actions que vous allez entreprendre,
- communiquer l'état d'avancement de la démarche (via des panneaux d'affichage, un "Journal environnement", etc),
- mobiliser le personnel à chacune des étapes de la démarche.
Communiquer à l'extérieur
La communication externe sur les actions et performances environnementales peut permettre d'augmenter les parts de marché, de fidéliser les clients, d'améliorer les relations de voisinage, de faire parler de l'entreprise dans la presse, de valoriser une action, etc.
Vous devez :
- identifier les parties intéressées par votre démarche (clients, populations voisines, médias, autorités institutionnelles comme la DRIRE ou la Préfecture, associations, assurances, banques, etc),
- construire un argumentaire pour chacune des parties (ajout de l'aspect "protection de l'environnement" à l'argumentaire de vente, communication sur les solutions apportées aux problèmes de voisinage, etc).
Mettre en place un système de documentation
Un système de management de l'environnement nécessite une formalisation écrite minimum appelée "documentation". L'intérêt est de conserver une trace formalisée et organisée de son propre système, ainsi que de présenter et prouver à des tiers son existence.
Vous devez rédiger un manuel qui décrit le système de management de l'environnement et énonce la politique, les objectifs et programmes environnementaux.
Le système documentaire comprend également une description des procédures, c'est à dire les manières spécifiées d'accomplir une activité. Les procédures doivent être déclinées en instructions d'application. Enfin, les documents d'enregistrement doivent être archivés pour assurer un suivi de la qualité.