Suivre et contrôler les performances du SME
Enregistrer les résultats et suivre les performances
Afin de suivre les performances, vous devez :
- enregistrer régulièrement les résultats obtenus (quantités entrantes et sortantes) dans un tableau de bord,
- comparer les résultats aux indicateurs de performance définis,
- vérifier que les objectifs fixés sont atteints.
Evaluer le SME
Le SME doit être régulièrement évalué afin de juger de l'efficacité du système et des éventuelles réorientations de la politique environnementale.
Cette évaluation doit avoir lieu lors d'une réunion impliquant la direction générale de l'entreprise et les principaux acteurs nécessaires au bon fonctionnement du système de management environnemental.
Lors de la revue de direction, l'état d'avancement du système, les progrès réalisés et les résultats d'audit sont analysés. Son compte-rendu doit être un moyen d'information important, n'hésitez pas à le diffuser largement dans votre entreprise.
Auditer le SME
Des audits internes et externes doivent vous permettre de contrôler le bon fonctionnement du système mais aussi de vérifier si les pratiques suivies et les actions engagées dans le cadre du SME sont en adéquation avec la politique environnementale définie.
L'audit doit être réalisé soit par une personne interne (qui, dans un souci d'objectivité, ne doit pas être impliquée dans les dispositifs mis en place), soit par une personne externe.
Les résultats de l'audit doivent vous permettre d'évaluer et de réexaminer votre politique environnementale.