![]() Le service de veille en droit de l’environnement santé et sécurité des CCI
|
|||
|
|||
Fiches PratiquesLa Taxe Générale sur les Activités Polluantes - TGAPLa Taxe générale sur les activités polluantes( TGAP) vise à orienter les comportements des agents économiques dans le domaine des déchets, des carburants, etc. Objectif de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)La taxe générale sur les activités polluantes traduit l'application du principe pollueur-payeur : par la détermination de ses assiettes et de ses taux, elle vise à orienter les comportements des agents économiques, à dissuader et à prévenir ceux qui présentent le plus de risques pour l'environnement. Depuis le 1er janvier 2013, la TGAP "sanction" prévue dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur a été supprimée pour les imprimés papiers, l'ameublement, les produits chimiques dangereux utilisés par les ménages ainsi que les pneumatiques. Organisme instructeurAdministration des Douanes. Entreprises assujetties à la TGAPLa taxe est due par les entreprises ayant l'une des activités suivantes :
Représentant fiscal pour les entreprises étrangèresDepuis le 1er janvier 2009, les entreprises non établies en France redevables de la TGAP ou soumises à des obligations de déclaration relatives à cette taxe doivent désigner auprès de l'administration une personne morale établie en France en qualité de représentant. A ce titre, le représentant s'engage à remplir les formalités, à acquitter la taxe, la garantir et, le cas échéant, acquitter les majorations et pénalités qui s'y rapportent. Révision des taux de la TGAPA chaque catégorie de la TGAP correspond des assiettes et des taux différents susceptibles d'être modifiés. Depuis 2009 les tarifs étaient relevés, chaque année, dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu. Depuis le 1er janvier 2013, le montant de la TGAP sera relevé chaque année, dans une proportion égale au taux de croissance de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'avant-dernière année.
Exonérations ou réductionsL'entreprise redevable ou l'ayant supporté peut, sous certaines conditions, demander le remboursement de la TGAP en cas d'exportation vers un pays tiers ou d'expédition dans un autre Etat membre de la Communauté européenne. De plus un régime de suspension de la taxe a été mis en place pour l'acquisition ou l'importation des produits passibles de la TGAP et destinés soit à être exportés vers un pays tiers, soit à être expédiés vers un autre Etat membre de la Communauté Européenne. Suite aux dispositions du Grenelle de l'environnement, des taux réduits peuvent être appliqués pour les redevables ayant un comportement vertueux au plan environnemental (exemple : faibles émissions de NOX, ou lorsque les déchets sont acheminés par des modes de transports alternatifs à la route (rail, bateau). Pour déterminer si votre activité peut bénéficier d'une exonération ou d'une réduction, contacter un juriste spécialisé en droit de l'environnement dans le cadre d'un entretien juridique. Obligations des assujettisLes assujettis adressent leurs déclarations (composées du formulaire de déclaration et des feuilles de calcul correspondantes), au comptable public chargé du recouvrement avant le 30 avril de l'année en cours. En cas de cessation définitive d'activité taxable, la déclaration doit être déposée dans les trente jours qui suivent la date de fin d'activité. Téléchargez le formulaire de déclaration sur le site www.douane.gouv.fr Les assujettis liquident et acquittent la TGAP due à compter de l'année 2009 sous la forme d'une déclaration annuelle et de trois acomptes. Ces acomptes font l'objet d'un paiement au plus tard les 30 avril, 31 juillet et 31 octobre de l'année au titre de laquelle la taxe est due. Une régularisation est ensuite effectuée au moyen de la déclaration annuelle. Chaque acompte est égal à un tiers du montant du tarif en vigueur à compter du 1er janvier de l'année au titre de laquelle la taxe est due. Les acomptes sont versés spontanément par les redevables. Si le montant de la TGAP due dépasse 7600 euros, son paiement doit être fait obligatoirement par virement sur le compte du Trésor ouvert dans les écritures de la Banque de France (à l'exception de la composante assise sur l'autorisation et l'exploitation des installations classées). A défaut, une majoration de 0,2 % est appliquée au montant des sommes dont le versement a été effectué selon un autre moyen de paiement. Cette majoration est recouvrée selon les règles, garanties et sanctions prévues en matière de droits de douane. Si le montant de l'un des acomptes dus est supérieur de plus de 20 % au montant versé, une majoration de 5 % est appliquée aux sommes dont le paiement a été différé. |
|||