Fiches Pratiques

Les techniques de traitement et de valorisation des déchets de bois souillés

Valorisation et élimination des déchets de bois souillés

Déchets de bois traités ou souillés par des substances dangereuses

Les déchets de bois traités ou souillés par des substances dangereuses peuvent être traités ou incinérés en usines d'incinération des déchets dangereux selon les filières d'élimination des déchets dangereux.

Déchets de bois qui sont des emballages

Les déchets de bois qui sont des emballages doivent être valorisés par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l'énergie.

Valorisation matière des déchets de bois souillés

Utilisation comme matière première

  • Pour la fabrication de pâte à papier (sous-produits des scieries),
  • pour la fabrication de panneaux de particules (les dosses, sciures et chutes diverses),
  • pour les carbonisation, compostage, paillage, litières animales, nettoyage des sols, fumage des viandes et poissons, dégraissage des pièces métalliques, fabrication d'objets moulés, etc.

Réemploi après réparation : les palettes

Le re-conditionnement de palettes est une activité très importante en France avec plus de 440 millions de palettes re-conditionnées chaque année.
Les palettes de taille standard peuvent facilement être réparées et réutilisées.

Les palettes usagées en fin de vie (c'est à dire celles qui présentent trop de dégradations pour être économiquement réparées ou celles en bon état ou potentiellement réparables qui, compte tenu de leurs caractéristiques ne conviennent plus aux exigences ni aux besoins du marché) peuvent être valorisées (valorisation matière ou énergétique).

Autres

Des projets de recherche sont en cours pour étudier d'autres valorisations matières (biocarburants, aliments pour bétail, extraction de composés chimiques, liquéfaction...).

Traitement

Seuls les déchets ou sous produits du bois traités ou souillés par des substances dangereuses (et à ce titre considérés comme des déchets dangereux) sont traités ou incinérés selon les filières d'élimination des déchets dangereux.