Fiches Pratiques

Les techniques de prévention des pollutions et de collecte des déchets phytosanitaires

Prévention à la source

Il est possible de réduire les quantités et la nocivité des PPNU et des EVPP à traiter grâce à des gestes simples :

  • à efficacité égale, choisir les produits les moins dangereux,
  • adapter les quantités achetées aux besoins,
  • régler et entretenir l'appareil de traitement,
  • rincer plusieurs fois les emballages et vider les eaux de rinçage dans la cuve de pulvérisation pour éviter tout risque de pollution.

Collecte

Le ministère de l'écologie et la société ADIVALOR ont signé un accord cadre consécutif à la mise en place en juillet 2001 de la filière nationale de gestion des déchets phytosanitaires professionnels, pour la gestion de ces déchets.

ADIVALOR collecte et fait éliminer les PPNU et EVP, sans frais pour le détenteur et dans le respect de la réglementation.
Elle tient à disposition de ses partenaires un dépliant résumant les consignes à respecter pour la collecte des emballages vides de produits phytosanitaires, en distinguant trois catégories d'emballages : bidons plastiques, boîtes et sacs pliables. fûts métalliques, etc.

ADIVALOR organise périodiquement chez les distributeurs des collectes gratuites de PPNU et d'EVPP. Lors des collectes, une attestation d'élimination est remise à chaque participant, prouvant ainsi que les déchets ont été éliminés conformément à la réglementation et en respectant l'environnement.

Certaines déchèteries acceptent également ce type de déchets.