Collecte des DTQD
La difficulté essentielle est liée à la dispersion de ces déchets qui requièrent des moyens spécifiques de collecte, puis de tri, de conditionnement et de regroupement afin de les rendre admissibles dans les unités de traitement autorisées.
Entreprises spécialisées
Des entreprises se sont spécialisées dans ce type d'activité. Elles peuvent mettre à disposition du producteur du déchet des conteneurs adaptés.
Exemple : les films et bains photographiques qui contiennent de l'argent. La collecte, pour récupération de l'argent contenu de ces bains, est réalisée par quelques entreprises. Elle représente 25 % des besoins français en argent.
Opérations collectives
Certaines entreprises se sont organisées, par secteur d'activité ou par zone géographique, pour gérer collectivement leurs DTQD.
Retour au fournisseur
Certains fournisseurs reprennent les déchets issus des produits qu'ils commercialisent, les regroupent et les acheminent vers les filières de valorisation ou d'élimination.
Exemple : la marque RETOUR de l'ADEME attribuée à certains fournisseurs de solvants.
Déchèteries
Certaines déchèteries équipées d'un local spécifique et exploitées par un personnel formé peuvent accepter les DTQD des petits producteurs.
Elimination des DTQD
Les DTQD suivent les mêmes filières que les déchets dangereux produits en plus grandes quantités :
- unités d'incinération des déchets dangereux ,
- traitement physico-chimique ,
- centre de stockage de déchets dangereux .
En fonction de leurs caractéristiques certains déchets pourront être valorisés (régénération des solvants...).
L'Agence de l'Eau attribue des aides à l'élimination des déchets toxiquesproduits par les PME, TPE, artisans ou organismes publics.