Collecte des emballages souillés
Les sociétés proposant la reprise des produits fournis (par exemple: Ecofut, ...) exigent dans la majorité des cas que l'emballage soit vide et clos et qu'il comporte les étiquettes d'origine.
Pour qu'un emballage soit repris, il est donc nécessaire de les trier par catégorie (trier les emballages permet de réduire les impacts environnementaux en favorisant un meilleur traitement) en fonction du produit qu'ils ont contenu, de les vider, de les égoutter et de les rincer au maximum, et surtout de conserver leur fiche de sécurité.
Traitement des emballages souillés
Le traitement des emballages souillés est fonction de la nature et de la quantité de substance dangereuse qu'il comporte. Il renvoie donc à des procédés spécifiques.
Les emballages souillés doivent suivre les filières de collecte, de transport et de traitement identiques à celles des produits qui les ont pollués : ils doivent être traités comme des déchets dangereux et subir des traitements spécifiques.
La filière d'élimination d'un déchet d'emballage souillé se détermine donc au cas par cas, selon les critères suivants :
- contact direct ou indirect avec le produit contenu,
- dangerosité du produit contenu,
- impact du contenu résiduel sur la valorisation.
A l'issue de cette analyse, on peut définir si l'emballage souillé peut être valorisé directement, doit subir un traitement préalable (que ce soit avant valorisation ou destruction), ou au contraire s'il doit être détruit en centre de traitement collectif.