Fiches Pratiques

Les techniques de stockage, de collecte, et de traitement des huiles usagées


Réduction à la source des huiles usagées

Les huiles moteurs

L' évolution de la qualité des lubrifiants a conduit à l'espacement des vidanges et par conséquent, à une diminution effective de la production d'huiles usagées.

Les huiles industrielles

Les utilisations très diverses des lubrifiants industriels rendent complexes la mise en oeuvre d'actions de réduction des déchets.

Les huiles industrielles claires

Moins chargées en polluants que les huiles noires, le recyclage en interne est déjà largement pratiqué chez les gros détenteurs industriels notamment pour les huiles de traitement thermique, les huiles entières pour le travail des métaux.

Stockage des huiles usagées

Les huiles usagées ne doivent pas être mélangées à d'autres liquides car le mélange génère un risque d'introduction de produits toxiques ou difficiles à éliminer. Ceci peut compromettre leur recyclage et la gratuité du service (cas notamment des huiles moteurs usagées).

Les liquides à proscrire sont notamment : l'eau, les liquides de refroidissement, les solvants et diluants, les carburants, les liquides de freins, l'acide de batteries, les huiles de friture, les huiles solubles, les produits contenant des PCB.

Prévention des pollutions accidentelles

Pour éviter la pollution des sols, les huiles usagées doivent être stockées soit dans :

  • des cuves enterrées à double paroi avec détecteur de fuite,
  • des cuves aériennes sur bac de rétention réglementaire.

Il existe également des conteneurs à double paroi dédiés aux huiles usagées qui ont des capacités allant de 600 à 2500 litres.
Dans tous les cas, les moyens de stockage doivent être protégés des infiltrations de pluie s'ils sont à l'extérieur. Ils doivent être facilement accessibles aux utilisateurs et aux véhicules de ramassage.

Si votre installation est autorisée au titre de la réglementation ICPE (garagistes par exemple), reportez vous aux dispositions de votre arrêté préfectoral d'autorisation ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 2 février 1998 modifié relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des ICPE soumises à autorisation, concernant la prévention des pollutions accidentelles.

Valorisation énergétique des huiles usagées

Les huiles usagées peuvent être utilisées comme combustible dans les cimenteries autorisées. La température élevée de cuisson du mélange de matières premières minérales nécessaire à la fabrication du ciment (1 450°C) permet l'incinération de déchets dangereux combustibles.

Les huiles contiennent des teneurs élevées en métaux et notamment en plomb. Les éléments polluants (soufre, chlore, métaux lourds) étant piégés dans le produit final, leur destruction par incinération est quasiment complète.

Par ailleurs, bien que leur pouvoir calorifique soit estimé à environ 90 % de celui du fuel lourd et fasse donc des huiles usagées un combustible intéressant, l'impact lié à leur combustion dans de mauvaises conditions peut être important. En effet, la teneur en composés aromatiques peut entraîner, pour des températures de combustion trop faibles, la formation d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le pouvoir cancérigène a été démontré.