Fiches Pratiques

Les techniques de stockage, de collecte, et de traitement des déchets plastiques


Collecte des déchets plastiques

Il existe des filières de collecte des plastiques en mélange et des filières de collecte par type de matériau. Un tri préalable peut donc s'avérer nécessaire.

ECOPSE

Pour les emballages en polystyrène expansé (PSE), un Groupement d'Intérêt Economique ECO PSE a été créé en 1993 afin d'assurer le devenir des produits tout au long de leur cycle de vie.

Les petits gisements professionnels de PSE, stockés en vrac, sont très souvent confrontés à des coûts de collecte prohibitifs avant même d'atteindre la filière de recyclage la plus proche. Trop dispersés sur tout le territoire et hors des schémas de collecte subventionnés, ces gisements intéressent rarement des filières de recyclage souvent conçues pour absorber des gisements d'une autre envergure.

Pour remédier à cet état de fait, ECO PSE a mis en place un réseau national de points d'apport volontaire baptisés Points PSE. Ces Points PSE permettent d'étendre l'accès des filières de recyclage industrielles aux détenteurs d'emballages professionnels PSE en petites quantités. Sont concernés les artisans et petits commerçants, les industriels dont l'activité de base ne génère que peu de PSE ainsi que les déchèteries acceptant les déchets des professionnels.

RECYFILM

RECYFILM est une association loi 1901 créée en septembre 1995 par des fabricants de films plastiques regroupés au sein du Syndicat des Films Plastiques qui a pour objectif de participer au développement et à l'harmonisation des filières de valorisation des emballages industriels et commerciaux en film plastique.

Traitement des déchets plastiques

La diversité des plastiques entraîne souvent des difficultés techniques dans les opérations de recyclage ou de régénération.
Les thermoplastiques fondent sous l'action de la chaleur et reprennent leur rigidité en refroidissant. Cette propriété permet de les recycler sous forme de matière première.
Les thermodurcissables sont infusibles et ne peuvent donc pas être recyclés sous forme de matière première. Leur valorisation se limite à l'incinération et, de façon très ponctuelle, à une utilisation comme charges dans les résines vierges.

Réemploi

Les emballages industriels (palettes de transport, caisses de livraison ou de déménagement, ...) offrent de nombreuses opportunités de réemploi.
Les déchets plastiques peuvent également être utilisés en tant que charge :

  • utilisation des plastiques thermodurcissables en substitution des charges minérales,
  • utilisation des déchets de polystyrène expansé dans certains bétons ou briques ce qui permet l'allégement du matériau,
  • ajout de déchets thermoplastiques dans la constitution des revêtements routiers, ce qui permet d'améliorer les performances de l'enrobé, en particulier sa résistance à la fissuration et à l'orniérage.

Valorisation matière

Les déchets sont lavés, broyés, fondus et transformés en produits finis ou en granulés. Simple lorsque les plastiques sont constitués d'une seule résine, le recyclage mécanique présente des difficultés lorsque les types de plastiques sont différents.
Les températures de transformation sont en effet différentes et le mélange de plusieurs plastiques entraîne une diminution de la qualité des caractéristiques mécaniques du produit final. Deux polymères de même nature chimique mais de configuration différente peuvent également être incompatibles, comme par exemple les bouteilles de lait et les flacons de détergents en PEhd.

Il existe cependant des unités qui recyclent des plastiques en mélange. Ces plastiques viennent en substitution du bois ou du béton pour la réalisation de piquets, de mobilier d'extérieur, de caillebotis, de conteneurs... Ces débouchés qualifiés de ''bas de gamme'' intéressent principalement les fabricants de pièces massives pour lesquelles la quantité de matière utilisée vient compenser la diminution de la qualité du plastique.

Valorisation chimique par dépolymérisation

Le recyclage chimique consiste à décomposer les macromolécules constitutives des polymères sous l'effet de la chaleur et/ou d'un composé chimique (dépolymérisation) en matières premières réutilisables, afin d'obtenir soit le monomère de départ, soit un produit pétrochimique de base.

Seul le recours à un procédé thermique permet le recyclage des polymères en leurs monomères. Pour le PVC (polychlorure de vinyle), et le PS (polystyrène), notamment, c'est le seul moyen de dépolymérisation. Ce procédé est en revanche peu adapté aux déchets en mélange. Les conditions technico-économiques de mise en oeuvre ne permettent pas un développement à l'échelle industrielle de ce procédé qui n'est utilisé qu'à l'échelle du laboratoire.

Les techniques de dissolution chimique présentent l'avantage de s'appliquer, à priori, à tous les types de plastiques et même aux mélanges. Ils permettent d'obtenir des produits de meilleure qualité que ceux issus du recyclage mécanique. Les conditions technico-économiques sont meilleures que celles régissant les procédés thermiques.

Valorisation énergétique

La valorisation énergétique s'adresse surtout aux petits emballages plastiques et aux emballages souples, légers et souillés pour lesquels le tri est techniquement et/ou économiquement inadapté au recyclage.
Source: www.elipso.org

Le haut pouvoir calorifique du plastique (identique à celui du fioul et du charbon) en fait un produit intéressant pour la valorisation énergétique, sous réserve du traitement des fumées dégagées.
Les plastiques peuvent être incinérés dans :

  • des usines d'incinération des déchets non dangereux avec récupération d'énergie (la chaleur récupérée permet de chauffer des hôpitaux, des bâtiments publics, etc), sous condition d'acceptation par l'exploitant (les usines d'incinération des déchets non dangereux sont en effet principalement destinées aux déchets ménagers, mais certaines installations peuvent accueillir en petite quantité des déchets industriels),
  • et dans des cimenteries où ils peuvent être utilisés comme combustibles de substitution.


Selon un rapport de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), en 2007, environ 1 129 000 tonnes de déchets plastiques transitaient par la filière de recyclage française, dont 1 025 000 tonnes de déchets plastiques collectés en France. L'ADEME évaluait, à partir des réponses des établissements enquêtés, à 861 millions d'euros le chiffre d'affaires de la filière et environ 4 000 emplois. Toutefois, peu d'établissements avaient renseigné leur chiffre d'affaires.

Le tonnage traité dans les établissements de la filière avait augmenté de 25% par rapport à 2005 et le flux de déchets récupérés avait augmenté de plus de 13% de 2005 à 2007 contre 7% de 2002 à 2005. De plus, les tonnages mis en décharge ou en valorisation énergétique avaient pratiquement doublé passant à 109Kt en 2007 contre 55Kt en 2005. Enfin, concernant la valorisation matière, le rythme de croissance était de 11% par rapport à 2005.
Rapport d'enquête sur le recyclage des déchets platiques en 2007 - mars 2009 - ADEME.