Les ferrailles sont facilement identifiables, récupérables et recyclables.
Traitement : Recyclage
Les ferrailles, quelle qu'en soit l'origine, sont valorisées en quasi-totalité par la sidérurgie (essentiellement en aciéries) et par les fonderies de fonte et d'acier.
Les chutes propres de la sidérurgie sont en général recyclées au sein même de l'usine qui les a produites, les exceptions étant constituées par des échanges entre usines sidérurgiques.
Les chutes des usines de transformation sont valorisées en sidérurgie. Les sidérurgistes se son t adaptés à la présence de zinc ou d'étain, apparue sur des chutes de ferrailles en raison des traitements de surface utilisés : le zinc est récupéré dans les installations de traitement de fumées et l'étain reste allié à l'acier.
Les ferrailles de récupération. La qualité de cette ferraille est très variable du fait de la variété de ses usages et nécessite une préparation : les "broyeurs déchiqueteurs", énormes moulins destinés à broyer les voitures et autres ferrailles légères en petits morceaux, permettent la séparation du fer, des métaux non ferreux et des stériles. A partir d'une ferraille de basse qualité, de telles installations permettent aujourd'hui de préparer un produit haut de gamme.
Traitement : Réemploi
Certaines ferrailles récupérées font toutefois l'objet d'un réemploi (profilés, poutrelles, tôles, citernes, réservoirs...) par une clientèle variée (garagistes, ferronniers, artisans, agriculteurs...).