Stockage des déchets de métaux non ferreux
Un tri par catégorie de métaux peut s'avérer nécessaire. En effet, pour optimiser le recyclage, il est indispensable de limiter au maximum le mélange des différents métaux.
Traitement des déchets de métaux non ferreux
La récupération des métaux non ferreux permet de couvrir une partie non négligeable des besoins de la France (environ 40 %) et par conséquent de réduire l'importation et la consommation d'énergie nécessaire à la fabrication de ces métaux.
L'aluminium récupéré notamment auprès de l'industrie de la démolition et de la récupération d'objets en fin de vie est orienté vers trois applications principales :
- fonderie de pièces moulées, destinées notamment à l'industrie automobile : 65 %,
- filage et laminage (fenêtres, façades d'immeubles...) : 27 %,
- usages destructifs (non récupérables : aciéries, poudres) : 8 %.
Le cuivre est présent dans des applications aussi diverses que les fils, câbles, connexions électriques, canalisations pour l'eau, toitures, robinetterie, etc.. Cette diversité rend difficile un suivi précis de la filière du cuivre recyclé. Celui-ci provient soit directement de l'industrie, soit de la dépose de câbles ou plus directement de la démolition, soit de la récupération de tout objet en fin de vie qui contient du cuivre ou des alliages cuivreux.
Pratiquement tout le cuivre accessible est recyclé (8,2 millions de tonnes de cuivre recyclé ont été utilisées par l'industrie du cuivre en 2007) et le taux de recyclage atteint environ 100 %.
Source : rapport de l'International Copper Study Group (Icsg)
Le plomb est destiné à la fabrication de batteries (2/3 du plomb consommé en France). Le reste est réutilisé sous forme de laminés (protections radiologiques, décorations de toitures...), pour le gainage des câbles sous-marins, et dans de nombreux alliages...
En France, 68 % de la consommation en plomb est issue du recyclage.
Le zinc est principalement utilisé pour la galvanisation (traitement des tôles de voiture, rails d'autoroute...), dans les toitures, dans de nombreux alliages et sous forme d'oxydes, notamment dans les pneus. Plus du tiers du zinc recyclé sert à la production d'alliages et 20 % environ est recyclé sous forme d'oxydes. Quant au zinc utilisé pour la galvanisation, il est recyclé avec les ferrailles.