Fiches Pratiques / Développement durable

Entreprises du textile situées en Ile-de-France, trouvez des informations juridiques et pratiques pour améliorer la gestion de vos ressources et répondre aux enjeux environnementaux de votre secteur d'activité.

Le secteur du textile en Ile-de-France

L'industrie textile s'inscrit dans une chaine complexe allant de la transformation des matières premières jusqu'à la maitrise des circuits de distribution des articles finis, en passant par des étapes de tissage, d'ennoblissement et de confection textile.
Le secteur du textile en Ile-de-France est composé de très petites entreprises, fortement concentré sur Paris. L'activité principale est la confection et fabrication d'articles textiles, et plus précisément de vêtements.

En Ile-de-France, la filière de l'industrie textile (préparation de fibres textiles, filature, tissage, ennoblissement textile) représente moins de 3% du secteur, l'activité la plus fortement représentée étant la fabrication de vêtements avec 87% du nombre d'établissements en 2010.

82% des établissements comptent moins de 3 salariés.
Source : CROCIS, nombre d'établissements 2010 par tranche de salariés et par code NAF

Pour en savoir plus sur le développement durable dans le secteur textile : Consultez l'enquête du CROCIS

Les enjeux environnementaux

Les problématiques environnementales de la filière de l'industrie textile en Ile-de-France telles que la limitation d'utilisation de substances chimiques, la consommation d'eau, la consommation d'énergie dans les process ne sont pas représentatives du tissu économique francilien.

7 Installations classées pour la Protection de l'environnement (ICPE) dont 3 soumises au régime d'autorisation en région Ile de France, toutes situées en Grande Couronne (Seine et Marne et Val d'Oise) ont été recensées.
Source : Base des ICPE '?? avril 2011 - www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr

Se différencier par l'écoconception

Même si les textiles éco conçus représentent moins de 1.5% du marché économique, l'écoconpetion est un véritable outil d'innovation environnementale présentant pour les entreprises du secteur un enjeu :

  • Environnemental : mener une démarche d'éco-conception du produit amène à s'interroger sur l'ensemble de la chaine d'approvisionnement.
  • Economique : en tant qu'outil de différentiation impactant les relations avec les fournisseurs, les consommateurs et les donneurs d'ordre.
  • Réglementaire : des dispositions règlementaires prévoyant que les contributions financières à l'éco organisme ECO TLC dues par les producteurs de textile soient minorées au bénéfice de ceux qui détiennent un label.

Les collectivités rédigent des guides pour intégrer l'environnement dans les achats de textile.
La ville de Paris passe 58 marchés annuels pour des vêtements de travail, 400 références produits, 27000 agents à habiller. La poste a équipé 350 000 agents en 2007 de vêtements de travail, etc.
Source : Guide de l'achat public durable '?? achat de vêtements '?? ministère de l'économie - juillet 2009
Document de synthèse du Réseau Grand Ouest (RGO) Commande publique et développement durable '?? Intégrer le développement durable dans les achats de textile '?? octobre 2008.

Limiter la production et accroitre la valorisation des déchets

En 2006, en France, l'industrie textile générait 169.243 tonnes de déchets non dangereux dont :
77 834 tonnes de déchets non dangereux en mélange
36 140 tonnes de textiles et cuir (1 tonne)
21 384 tonnes de papiers cartons
6889 tonnes de bois
Source : Etude sur la production de déchets non dangereux de l'industrie textile -SESSI de 2006

La consommation d'emballages et la production de déchets d'emballages

Trois niveaux d'emballages sont couramment employés dans le secteur textile. Lorsque les produits textiles, destinés aux ménages, sont emballés, les " metteurs sur le marché " sont redevables de la contribution à Eco Emballages (ex : boites pour les collants)
Les préconisations visent à limiter l'utilisation d'emballages et à recourir à des emballages éco-conçus.

Les chutes de fabrication - Déchets textiles

15 à 25% du poids des tissus entrants dans une entreprise de confection en ressort comme déchets.

La responsabilité élargie du producteur (REP) des déchets de textiles usagés

Depuis 2007, en France, les producteurs et importateurs de textiles ont l'obligation de contribuer ou de pourvoir au recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits.

L'efficacité énergétique

L'impact énergétique des entreprises du secteur textile se concentre notamment sur la maitrise des consommations énergiques dans la production, le transport et la distribution des textiles.

L'efficacité énergétique de la production textile

Le secteur textile-habillement-cuir est un secteur qui représente moins de 2% de l'énergie totale consommée dans l'industrie. Cependant, l'ennoblissement textile représente à lui seul 65% de l'énergie consommée annuellement par la filière, toutes énergies confondues.
Source : Enquête ADEME et IFT 2010 et Le textile dans le Grenelle de l'environnement '?? UIT '?? 2007

Quelques retours d'expérience des diagnostics énergie financés par l'ADEME auprès d'entreprises textiles en 2004 ont révélés que la réduction des fuites et la modification des priorités de fonctionnement sur les compresseurs a permis de réduire la consommation d'air comprimé de 40% chez un ennoblisseur et de 30% chez un confectionneur.
Source : Lettre ADEME 2004 - pré-diagnostics énergie textile

L'efficacité énergétique des transports et de la distribution

La problématique rencontrée par les entreprises franciliennes est avant tout celle du transport routier sur les derniers kilomètres.
Toutefois, une analyse du cycle de vie et le bilan carbone permettent de prendre en compte l'ensemble de la chaine de transport du produit textile, de la filature à la distribution.