Fiches Pratiques / Développement durable

Entreprises de matériaux de construction situées en Ile-de-France, trouvez des informations juridiques et pratiques pour améliorer la gestion de vos ressources et répondre aux enjeux environnementaux de votre secteur d'activité.

Le secteur des matériaux de construction en Ile-de-France

Le secteur des matériaux de construction comptait 1 060 établissements en Ile-de-France en 2010.

Les entreprises du secteur en Ile de France sont des PME de petite taille réparties relativement équitablement entre la taille de pierres (30%), la fabrication de béton, mortier, plâtre et éléments en béton (24%), la fabrication et transformation de verre (21%) et la fabrication de produits en céramique (15%).
Source : CROCIS, nombre d'établissements 2010 par tranche de salariés et par code NAF

61% des entreprises ont moins de 3 salariés
Source : CROCIS, nombre d'établissements 2010 par tranche de salariés et par code NA

Les enjeux environnementaux

Améliorer l'efficacité énergétique

Faible impact des transports en Ile-de-France

Si le transport par route représente 95% du tonnage total de matériaux de construction transportés et que le transport fret de minerais et de produits d'extraction chute de 48% entre 2008 et 2010, la région Ile-de-France se distingue par la prédominance de la voie d'eau choisie pour l'acheminement des matières premières employées pour la production de matériaux de construction.

L'Ile-de-France est une région atypique où 70% des installations industrielles sont situées sur la voie d'eau, 90% des centrales de béton prêt à l'emploi à Paris et dans les départements de petite couronne sont sur la voie d'eau et le transport fluvial de matériaux entre la Haute Normandie et l'Ile de France atteint chaque année près de 3 millions de tonnes.
Source : L'ile de France, une région atypique '?? UNICEM IDF '?? octobre 2004.

Efficacité énergétique des process

La phase du process de production la plus énergivore est la phase de cuisson. Les plus gros consommateurs sont les producteurs de chaux, tuiles, briques et ciment.

La seule cuisson de céramique (en four à gaz) consomme, hors tuiles et briques, 1,7 TWh/an.
Selon le centre technique industriel de la céramique, s'il y avait substitution du gaz par l'énergie électrique pour la cuisson de la céramique, cela représenterait un gain énergétique de l'ordre de 220 GWh soit 15%.
Sources : BREF Verreries décembre 2001, Société française de céramique '?? Centre technique industriel de la céramique '?? Mutation technologique pour l'utilisation des énergies renouvelables '?? nov. 2010

Matériaux de construction et efficacité énergétique des bâtiments

Les matériaux de construction interviennent en moyenne à hauteur de 15% sur les différents impacts environnementaux d'un bâtiment évalués sur l'ensemble de son cycle de vie.
Source : L'utilisation des FDES dans l'évaluation de qualité environnementale des bâtiments '?? AIMCC '?? mars 2007.

Les matériaux choisis pour la construction participent à la performance énergétique du bâtiment. La réglementation applicable aux bâtiments étant de plus en plus contraignantes, les producteurs de matériaux de construction sont indirectement impactés. On peut citer notamment en France : la réglementation thermique 2012, la simplification des règles d'urbanisme, les mesures fiscales et prêts visant à encourager l'acquisition de logement énergétiquement performants.

Le recyclage des déchets inertes

Les entreprises du secteur des matériaux de construction produisent pour l'essentiel des déchets inertes. Ces matériaux sont une source d'approvisionnement en coproduits pour d'autres filières.

Le centre interdisciplinaire de formation des formateurs de l'université de Liège (Cifful) a publié un guide pratique sur le réemploi et la réutilisation des matériaux de construction. Il présente une démarche qui vise à préserver les ressources de matières. Pour répondre à cet objectif, il privilégie d'abord le réemploi sur site, ensuite le réemploi hors site et enfin le recyclage. En annexe, est proposée une partie " Outils pratiques ", portefeuille de documents utilisés sur le terrain dans la démarche de réemploi.
Attention, la réglementation évoquée est la réglementation applicable en Belgique et non en France.
Guide pratique sur le réemploi et la réutilisation des matériaux de construction - www.cifful.ulg.ac.be


En 2008, plus de 241 millions de tonnes de déchets minéraux ont été produits en France dont 66% ont été recyclés et 33% stockés.
Source : SOeS - 2011

L'approvisionnement durable et l'écoconception

Réduire l'approvisionnement en granulats non renouvelables et favoriser le recyclage

Les minéraux de construction considérés sont le gravier et le sable, l'argile et le kaolin, le verre, les pierres ornementales ou de construction, le calcaire, le gypse, etc... sous forme brute ou travaillée. La consommation de ces matériaux a des conséquences sur l'environnement

En 2003, les matériaux de recyclage représentaient plus de 15% de la production francilienne de granulats alors que la moyenne nationale était à 2%.
Le gisement des déchets du BTP dans la région Ile de France a été estimé à 20,6 millions de tonnes par an, dont environ 12,7 millions de tonnes pour la zone de Paris et Petite Couronne. A titre de comparaison, le tonnage des déchets du BTP est 4 fois plus important que celui des déchets ménagers.
Source : Observatoire régional des déchets d'Ile de France (ORDIF)

De la FDES à l'étiquetage environnemental des matériaux de construction

Dès 2004, les fabricants de matériaux de construction français se sont engagés volontairement dans l'élaboration de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) de leurs produits et qui présente l'inventaire du cycle de vie du produit récapitulé dans les tableaux de la norme NF P01-010.

En Ile-de-France, 44 matériaux ont été identifiés comme disponibles, couvrant la majeure partie des typologies d'utilisation. Cependant, on peut estimer que seul un tiers de ces matériaux sont réellement utilisés en Ile-de-France et encore en quantités limitées. Ils peuvent être classés en matériaux éco améliorés, matériaux éco recyclés, et éco produits.
Source : Les éco matériaux dans l'aménagement et la construction en Ile de France '?? Contribution à leur caractérisation catalogue et potentialités de développement de filières, juin 2010, DRIEA IDF

Réduire la consommation d'eau

Les enjeux sont à la fois économiques (cout de la consommation et du traitement de l'eau) et règlementaires.
L'eau est utilisée dans le secteur des matériaux de construction comme matière première, véhicule de chaleur, agent de lavage ou agent de nettoyage. Dans la plupart des cas, l'eau consommée est de l'eau non potable.
La règlementation environnementale (notamment la règlementation ICPE) applicable aux rejets impose aux industriels des normes et valeurs limites d'émission strictes qui les incite à réduire ces problèmes à la source et à aborder ces problématiques le plus en amont possible.

Réduire l'utilisation de substances chimiques

Les entreprises du secteur des matériaux de construction sont concernées par la règlementation REACH en qualité d'utilisateurs en aval.